Mes expériences
Autodidacte, j’ai commencé l’apprentissage de la photo en 1999, en argentique et plus particulièrement en noir et blanc au photo club de la Milesse . J’ai connu les joies du tirages noir et blanc dans ma salle de bain transformée en laboratoire photo. Avec cette ambiance bien particulière de la lumière rouge, et de la photo qui se révèle dans son bain avec cette odeur bien caractéristique….
2002 : je passe l’été à la Tranche sur Mer en tant que photographe de plage ( dans le jargon on dit filmeur ) . On passe de serviettes en serviettes pour proposer aux vacanciers de se faire tirer le portrait, sans engagement. Nous étions 5 photographes, le boss et son amie à la boutique pour la vente. A mon retour en Sarthe, mon choix était fait : je serai photographe
2003 : Ça démarre doucement, quelques photos scolaires et de sport pour une grand groupe. Je participe aussi au lancement d’un mensuel de foot sur la ligue du Maine, Footoscope crée par Jonas Missaye .
C’est aussi l’année de mon 1er appareil photo numérique le d100 de chez Nikon. Révolution !
Je suis depuis toujours fidèle à Nikon avec les d200-d3-d3s-d4s-d700-d800-d850-z8. J’ai toujours le d4s qui compte un million de déclenchements. Nikon c’est fiable.

2004 : mes 1ers mariages, je commence aussi à photographier les concours de saut d’obstacles. On présentait les photos sur place et si commande, expédition par la poste ! Je n’ai pas de magasin ou bureau, je suis « à domicile »
2005 : ma 1ère école en solo, le sacré cœur à Loué ( je suis toujours leur photographe !) et mon 1er salon du mariage
2006 : je monte une boutique de photographe de plage à la Faute sur Mer, une belle aventure ! avec des AR au Mans le week-end pour les mariages…. C’était parti pour Caméléon photographies !
2007 : après l’achat d’une maison au 51 avenue Jean Jaurès, je transforme mon garage en studio de prise de vues mais aussi avec une pièce dédiée à mon activité. En 2009, j’ai ma 1ère apprentie, Clotilde.
2010 : 1ère exposition, une commande par le CAUE de la Sarthe « 30 façons d’habiter en Sarthe. Dans les années suivantes, j’aurai d’autres commandes et expositions (à l’abbaye de L’Epau) notamment avec le conseil général de la Sarthe.
2012 : mon année la plus riche en mariage, 25 reportages sur la journée et 55 portraits en semaines (à la mode à cette époque).
2014 : ouverture de la boutique au 51 avenue Jean Jaurès. Voilà j’avais ma vitrine, mon magasin, mon atelier. Une fierté !
Depuis l’aventure se poursuit !
Mes différentes prestations
Contactez le magasin Caméléon Photographies au Mans
Photographe portraitiste au Mans
Situé rue Jean Jaurès, mon studio vous accueille exclusivement sur rendez-vous. Pour prendre contact, vous pouvez me joindre par téléphone, par email, ou même par signal de fumée (je dois admettre que je ne maîtrise pas encore parfaitement le morse !). Quoi qu’il en soit, je vous recontacterai au plus vite !